Menu

Zinguerie

 

Zinguerie : réalisation, pose & rénovation de la zinguerie, Réfection des cheminées & étanchéité des toits terrasses.

 

La Zinguerie est l'ensemble des techniques et de l'art de la confection et de la pose des éléments de couverture, des ornements et des protections en zinc.
Notre métier de zingueur consiste à confectionner et à installer les éléments métalliques de couverture destinés à évacuer les eaux pluviales ou à assurer l’étanchéité entre la couverture et la maçonnerie. Nous sommes expert dans ce domaine de part notre formation professionnelle et notre longue expérience.
Alors demandez nous une étude en construction ou rénovation (déplacement offert) et un devis gratuit !

 

Demande de devis gratuit

 

Réalisation de la Zinguerie

Nom : Réalisation de la Zinguerie

Description : Toitures Renea maitrise la conception et la rénovation de tous types et styles de zinguerie grâce à sa forte expérience.



Nous vous proposons donc d'intervenir sur tous vos travaux de zinguerie : pose de chéneaux, de gouttières, de descentes de toit, de corniches, de cache-moineaux, etc...



Vous êtes à la recherche d'une entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux de couverture et de zinguerie.

N'hésitez pas à contacter Toiture Renea !



Les principaux éléments de zinguerie sont :



- l'abergement qui est un ensemble de tôles façonnées et souvent soudées, mises en œuvre par le couvreur zingueur et destiné à faire la liaison étanche entre les matériaux de couverture et les « accidents de toiture » ( les souches de cheminées, les éléments de ventilation sortant en toiture, les ouvertures vitrées ou non destinées à l'accès ou à l'éclairage).

- le « porte solin » qui souvent le recouvre avec une moraine destiné à faire la jonction avec l'enduit recouvrant les « accidents de toitures ». Ces tôles, selon les usages locaux, peuvent êtres en différents matériaux : généralement en cuivre, zinc, aluminium, acier galvanisé ou peint.

- L'arêtier, une ligne rampante formée par l’intersection saillante de deux versants d’une toiture qui inclue l'arêtier métallique et des éléments spécifique de couverture

- Bande à solin profilée en métal installée qui se situe autour d'une cheminée sur un toit de tuiles ou d'ardoises afin de protéger cette dernière des eaux pluviales,

- les couvre-bandeau (élément de bois fixé en rive ou en bas de pente ou les gouttières sont fixées dessus). Cet habillage, souvent en zinc, cuivre, aluminium permet de protéger des bandeaux à long terme

- les bagues qui sont des éléments en zinc ou en cuivre permettant à un collier de bien serrer un tuyau de descente d’eaux pluviales

- les brides ou crochets (gouttière), de pièces métallique sur lesquelles reposent les gouttières.

- les chéneaux sont des conduits en métal (généralement en zinc ou cuivre) collectant les eaux à la base de la toiture, des combles ou entre deux versants, pour en permettre l'évacuation par les tuyaux de descente ou les gargouilles.

La gouttière peut être considérée comme un petit chéneau léger suspendu à la toiture.

- le closoir qui est un dispositif d'étanchéité qui garantit l'étanchéité sous un faîtage ou un arêtier en tuiles. Constitué d’une moulure métallique et de deux bandes de plombs gris ou couleur tuile, il comporte des orifices qui contribuent à la ventilation des combles.

- le collier, pièce métallique qui ceinture chaque tuyau d’une DEP (Descente d’eaux pluviales) et le fixe à la façade

- la couvertine, élément de protection et d'étanchéité de la partie supérieure d'un muret ou d'un acrotère. Elle peut être en zinc, en cuivre, en acier laqué, en aluminium ou en plomb

- le dauphin, tuyau en fonte destiné à recevoir une DEP (Descente d’eaux pluviale) et menant l’eau à travers le sol vers un égout ou un puits perdu. Installé donc proche du sol on l’utilise pour sa résistance aux chocs (voitures, travaux, jeux d’enfants pouvant abîmer le zinc ou le cuivre)


Plus d'informations

Réfection de la Zinguerie

Nom : Réfection de la Zinguerie

Description : Nous vérifions notamment vos gouttières, chêneaux et descentes d'eaux pluviales et les remplaçons si nécessaire.



Pour une bonne et belle rénovation, nous vous proposons les installations en fonction du style de votre habitation et de vos préférences.

Il faudra également vérifier que le plan local d'urbanisme ne vous impose pas un type de gouttière spécifique.



Les problèmes les plus souvent rencontrés sont les suivants :



- Bosses et gondolements



-Déchirement du zinc aux soudures



- Trous sur le fond du chéneau



- Soudures ouvertes.



- Déformation du bac (des chéneaux).



-Déchirure au niveau du moignon de descente.



Les effets indésirables sont habituellement les eaux de trop-plein qui pénètrent dans la maison et le débordement du bac.



Les remèdes que nous apportons en rénovation ou réparation sont :



- Nettoyage minutieux des soudures pour repérer des défauts et colmater les trous



- Renforcement des soudures au niveau des faiblesses constatées.



- Aménagement d'une place suffisante pour la dilatation des éléments en Zinc



- Renfoncer les fixations à la boiserie.



- Si il y a un manque de précision dans les mesures (de la bonne capacité du chéneau ainsi que du calibre de la descente nécessaire), aménagement ou rectification de l'installation existante.



- Si besoin création de nouvelles gargouilles et déplacement de la bavette pour qu'elle soit plus haute que le niveau du bourrelet.


Plus d'informations

Zinguerie sur mesure : pieds de cheminé, couverture en zinc, artistique ..

Nom : Zinguerie sur mesure : pieds de cheminé, couverture en zinc, artistique ..

Description : Les pieds de cheminé ou abergements sont constitué d'un ensemble de plaques de zinc façonnées et soudées par votre zingueur.

Ils sont destinés à faire une liaison étanche entre la couverture et la souche de cheminée.

Nous réalisons ou rénovons l'abergement de tout type de cheminées.



Nous assurons également la réalisation de couvertures en joint debout.

Particulièrement adapté aux régions montagneuses ou à forte exposition au vent, à la pluie et à la neige, le joint debout offre de multiples avantages. Ce type de couverture est notamment approprié aux formes complexes.

Il offre une parfaite étanchéité et peut convenir à tous les types de toitures



Nous vous proposons la conception et la pose de couvertures en zinc. Ce type de travaux, entre art et métier de la zinguerie, nécessite un grand savoir faire conjugué à une expression artistique. Nous saurons allier la rigueur d’exécution et la qualité de l’harmonie avec le style du bâtiment à couvrir.



S’adaptant à la majorité des styles de bâtiment, la zinguerie ne pose pas de contraintes particulières en termes de construction et vient rajouter une touche de sobriété à votre demeure.



Alliant résistance et longévité, le zinc est idéal pour les travaux de couverture. Son faible poids facilite sa pose et réduit les contraintes mécaniques de la couverture.



Notre expertise nous permet d’effectuer tous types de travaux de zinguerie.



Contactez-nous, un professionnel se chargera de vous proposer l’offre adaptée pour vos travaux de zinguerie.


Plus d'informations