Menu

Charpentes

 

Charpentes : confection, pose et traitements de charpente, pose d'écran de protection sous-toiture, pose de velux®...

 

La charpente de toiture a pour rôle de couvrir l'intérieur du bâti et de soutenir votre couverture et la zinguerie. C'est la protection principale d'un bâtiment ; l'importance de confier votre projet à une entreprise qualifiée est donc capitale.
Nous vous aiderons notamment à faire le bon choix parmi les différents types de charpente (charpente traditionnelle, charpente fermette industrialisée) et de matériaux de charpente (charpente bois, lamé-collé, en béton, métallique).
Alors demandez nous une étude en construction ou rénovation (déplacement offert) et un devis gratuit !

 

Demande de devis gratuit

 

Construction de Charpente

Nom : Construction de Charpente

Description : Toitures Renea maitrise la conception et la rénovation de tous types et styles de charpentes grâce à sa forte expérience.



La charpente traditionnelle permet d'aménager les combles et donc de bénéficier d'espaces plus vastes. Elle est par contre plus coûteuse que la charpente à fermettes.

Constituée en bois massif, la charpente traditionnelle est généralement assemblée grâce à des boulons ou des broches.



La charpente fermette à une conception qui est prévue pour supporter à la fois la couverture du toit et le plafond de la maison (en plâtre) . Constituée habituellement de planches en bois et qui sont fixée sous presse, la charpente à fermettes est très résistante.

Ces charpentes (aussi appelée charpente industrialisée) ont différents avantages dont :

- le type de charpente le plus abordable en prix

- isolation facile et peu coûteuse mise en place à l’intérieur des plafonds.

Par ailleurs, la charpente à fermettes ne permet pas l'aménagement des combles.

Nous conseillons donc cette charpente si votre budget est limité et que vous ne souhaitez pas utiliser les combles.



On distingue aussi les charpentes en lamellé collé qui peuvent notamment constituées une toiture courbée. Les éléments en bois lamellé collé, parfois soutenus par des éléments métalliques ou du bois massif, permettent de couvrir des constructions très étendues.





Les matériaux utilisés pour les charpentes :



- Le bois est plus souvent utilisé pour les charpentes car le bois est à la fois esthétique, solide, résistance, économique et isolant.

Ce choix évident s'accompagne d'une recommandation pour un entretien régulier.

Il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation pour en chasser l'humidité (en prévention des champignons) et de les traiter (contres les insectes). Les principales essences de bois utilisés pour les charpentes sont le chêne, le châtaigner, le pin maritime, l'épicéa…



- Le Béton : les charpentes en béton sont plus courantes qu’on ne le pense. Il est tout aussi résistant que le bois malgré qu'il soit moins lourd et donc facile à employer. Une charpente en béton sera aussi une meilleure isolation thermique et acoustique. Enfin Le béton est d'aspect moins chaleureux que le bois mais il est mois cher : demandez nous un devis gratuit.



- Les métaux : les charpentes métalliques sont peu répandues en France, mais courante au Canada. Les avantages de ces charpentes sont leur légèreté (- 50% / bois), leur solidité et surtout leur quasi invulnérabilité à l'humidité, aux moisissures et aux insectes. Sa fabrication relativement aisée en fait une charpente pas forcément plus coûteuse que le bois.



Si besoin nous venons également transformer, rénover ou modifier votre charpente.


Plus d'informations

Pose d'écran sous Toiture

Nom : Pose d'écran sous Toiture

Description : Les écrans de sous-toiture sont des feuilles souples (bâches) qui sont disposées en dessous de la couverture. Cet élément de la toiture à pour fonction de créer une couche de protection entre la couverture et la charpente.



Les principales fonctions de l'écran sous-toiture :



- Protéger les locaux contre la pénétration

de poussières, de suie et de neige.



- Participer à l'évacuation des eaux de fonte



- Eviter les infiltrations d’eau suite par exemple à la rupture ou au déplacement d’un élément de couverture, à une concomitance exceptionnelle vent pluie ou à la condensation produite dessous les matériaux de couverture.



- Contribuer à limiter le soulèvement des éléments de couverture sous l’effet du vent.

- Réduire les risques d’entrée d’oiseaux et de gros insectes dans les combles.



- Prémunir, dans certains cas, contre les conséquences de chutes pendant les travaux.



- Réduire la perméabilité à l’air de la couverture dans le cas particulier des écrans Hautement Perméables à la Vapeur d’eau (HPV), posés en contact direct avec l’isolant.



- Abaisser la pente minimale de la couverture lorsque les DTU le prévoient en regard de conditions de zone et de site.



Les différents types d’écrans sous-toiture :



- Ecran sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau (HPV): un écran de sous-toiture HPV est un écran qui possède une haute capacité à se laisser traverser par la vapeur d’eau), les écrans HPV sont étanches à l’eau par l’extérieur et perméable à la vapeur d’eau par l’intérieur, ils peuvent se poser directement sur l’isolant sans aménager de lame d’air.



- Écran de sous-toiture non hautement perméable à la vapeur d’eau : Il en existe de type bitumineux (écrans constitués d’une armature en non-tissé et de fibres synthétiques enduites de bitume) et de type synthétique (en matière plastique armée ou multicouches micro-perforés ou non).



- Ecrans de sous-toiture réfléchissants : les écrans de sous-toiture réfléchissant peuvent être respirants, placé sous la couverture et agissant comme des miroirs (un film aluminium ou aluminisé les recouvre) ils renvoient une grande partie des rayons infrarouges ce qui réduit ainsi la chaleur transmise dans les combles et contribue à améliorer le confort en été.


Plus d'informations

Traitement des Charpentes

Nom : Traitement des Charpentes

Description : Le bois est le matériau le plus utilisé dans la construction de charpente de toiture mais, sans traitement adéquat, la charpente se détériore rapidement à cause des attaques des insectes xylophages et des champignons.



Pour permettre une longévité plus importante de votre structure, il est essentiel de procéder au traitement de vos charpentes. Pour un traitement de charpente efficace, nous déterminons d'abord la nature des nuisibles.



Les éléments nuisibles aux charpentes :



- la détérioration du bois de charpente est souvent causée par les insectes xylophages.



- les lyctus qui sont justement des insectes à larves xylophages qui vivent dans l’aubier et sont de la famille des coléoptères.



- les capricornes des maisons sont des parasites qui s’attaquent aux bois résineux et percent de nombreuses galeries avec leurs mandibules.



- les termites, des insectes mous de 5 à 7 mm de long qui apprécient les bois résineux et feuillus.



- l’anobium ou vrillette attaque le bois en réalisant des orifices de 2 à 3,5 mm de large.



- il y a aussi les champignons qui se développent sur la partie visible du bois mais attaquent aussi le bois en profondeur.



Le traitement de charpente :



Il doit être réalisé au moins une fois tout les 10 ans et constitue une étape indispensable avant tous travaux de rénovation, d’isolation des combles ou d’isolation de la toiture.

En effet, une charpente en mauvais états ne

garantira une installation efficace des isolants..

Si le traitement de la charpente permet une bonne isolation, il doit assurer avant tout aussi une meilleure durabilité à votre bâtiment.



Les solutions recommandées que nous utilisons pour le traitement des charpentes :



Nous réalisons les traitements de charpente en suivant une procédure basée sur les normes des professionnels du traitement des bois.

La technique que nous appliquons est en général la micro-pulvérisation : on pulvérise un produit spécifique sur toute la partie accessible du bois.

Avant cette étape, nous effectuons un brossage afin d’enlever les poussières et les vermoulures de la charpente et permettre une meilleure efficacité du traitement.

Si besoin, nous réalisons un "bûchage" qui consiste à enlever les parties contaminées du bois pour ne laisser que les parties saines.

Dans les cas graves, nous faisons un traitement par injection en profondeur consiste à injecter le produit sous pression jusqu’à saturation du bois.

Cela passe par un perçage de trous en quinconce au 2/3 environ de l’épaisseur des pièces en bois de la charpente.


Plus d'informations